• Contact Sia Partners

La diffusion des pratiques digitales : une nécessité pour réussir sa transformation

his article was originally published on the LinkedIN

Author : Anatole de La Brosse


La transformation digitale est en cours dans l’ensemble des industries. Chacun avance à son rythme. Chacun le fait à sa manière mais tout le monde se transforme. Cette tendance a démarré il y a maintenant plusieurs années ce qui nous donne suffisamment de recul pour analyser les retours d’expérience du marché afin de comprendre les écarts en termes de maturité de la transformation digitale entre les entreprises.


Trop souvent les entreprises ont commencé voire fondé exclusivement leur transformation digitale en se focalisant sur les risques de disruption de leurs métiers. Dans ce cas, elles ont tout misé sur une Direction de quelques experts du monde des start-ups et ont cherché à investir – parfois massivement – dans quelques pépites censées disrupter leurs marchés ou au moins apporter une évolution radicale des processus ou de l’expérience client. Mais, tous les métiers ne sont pas disruptés et la disruption est plutôt la résultante d’une recherche d’innovations, de simplification des parcours clients et de technologies qu’un but en soi.


Les activités de veille en innovation et d’intégration de technologies externes si elles sont nécessaires ne sont pas suffisantes pour réussir sa transformation digitale. Au contraire, cette approche conduit trop souvent à garder sa stratégie de digitalisation entre les mains de quelques experts au lieu de diffuser la compétence et d’amorcer la transformation culturelle de l’ensemble des collaborateurs du Groupe.


In fine, la transformation digitale doit bien passer par une évolution culturelle majeure, la plus large possible pour former les collaborateurs aux nouvelles méthodes de travail, à plus d’agilité et à intégrer des outils digitaux dans la vie de tous les jours.


La réussite d’un plan de transformation digitale repose en effet sur un état d’esprit et la volonté de mettre le digital au service de tous et de tous les métiers. Sans chercher à être trop ambitieux dans un premier temps, des gains et des avancées significatives seront palpables à court terme en diffusant des outils collaboratifs, des nouveaux formats d’échanges innovants et en acceptant que la digitalisation soit entre les mains de chacun.


In fine, la transformation digitale doit être conduite en menant de front quatre chantiers majeurs :


-         Les activités de veille en termes d’écosystème innovant pour développer des relations avec les start-ups, quelle qu’en soit la forme : incubations, corporate venture capital, acquisition / intégration…


-         Les chantiers de robotisation des processus en intégrant des solutions de RPA (Robotic Process Automation). Ce chantier doit reposer sur une analyse précise des processus éligibles et des cas d’utilisation robotisable en fonction de leur fréquence et de leur complexité.


-         Les chantiers d’Intelligence Artificielle et de Data Science afin d’améliorer les décisions et d’apporter des nouveaux éléments de valeur aux métiers issus de l’analyse des données.


-         Le chantier d’accompagnement de la transformation digitale, permettant de conduire une véritable transformation culturelle.


Ce dernier chantier est souvent négligé ou mené comme un projet classique de conduite du changement. Or, la transformation culturelle est beaucoup plus profonde. Elle bouleverse en effet les manières de collaborer pour introduire plus d’agilité. Elle doit également faire évoluer les organisations pour favoriser les fonctionnements transverses et casser les silos. Elle doit enfin repenser les pratiques managériales pour développer des modes de relations moins hiérarchiques et plus collaboratives.


Enfin, le chantier d’accompagnement de la transformation est souvent l’occasion d’instaurer des « new ways of working » : convergence de pratiques RH (QVT, pratiques managériales…), d’installations physiques (repenser les aménagements, le mobilier, les espaces de travail…) et des infrastructures informatiques au service des collaborateurs (postes de travail, outils, devices, objets connectés…).


Contact us via our website

https://www.automation.sia-partners.com/

or via e-mail

RPA@sia-partners.com

0 views